Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf de Villacoublay (91)

5 Septembre 2015 , Rédigé par Alain Publié dans #Parcours

Ce que l’on pourrait appeler un golf atypique. Tout d’abord, ce par 72 se compose d’une combinaison inhabituelle cinq par 3 et de cinq par 5, ensuite il est situé à l’intérieur d’une base militaire. Pour entrer il faut bien sur montrer patte blanche avant de jouer à la petite balle blanche. Les règles locales ont intégré des points de règlement pour le moins inhabituel. Ainsi sur le trou n°3 qui est proche de l’aire de décollage des hélicoptères, il est prévu de ne pas jouer pendant les manœuvres aériennes, et si d’aventure elles venaient à se prolonger, on est autorisé à rejoindre directement la ligne des 135 m pour louer le second coup de ce long par 4. De curieux panneaux « priorité aux aéronefs » ponctuent les traversées du taxiway.

Visuellement il ressemble assez au golf de Saint Aubin dont il est voisin avec un parcours plat, situé sur un plateau exposé dont les fairways sont rythmés par des sapinettes et petits arbustes. La différence avec son voisin du plateau de Saclay est qu’il est beaucoup moins tolérant et plus sélectif. Les fairways sont d’abord plus étroits et de nombreux hors limites (1-2-3-4-11-15-16) viennent tempérer l’ardeur des joueurs offensifs. Ensuite les pièces d’eau viennent compliquer la gestion des par 3 en compliquant les attaques de greens ou en pénalisant les joueurs trop longs. Un nombre conséquent de dropping zone vient en partie compenser cette difficulté. Pour finir de nombreux greens surélevés (2-3-4-5-11-12-13-16) viennent compliquer la tâche.

Parmi les tours remarquables on citera le n°3, un long par 4 de 412 m qui est quasiment intouchable en deux. Après une mise en jeu où il faudra éviter le hors limite constitué par l’héliport à gauche, le second coup se jouera plutôt sur la gauche de l’axe du green pour éviter d’avoir un coup en aveugle pour son approche. Cela a son important car le green est torturé avec de nombreuses pentes et il vaut mieux savoir où l’on met la balle. Le trou n°9 est un long par 3 particulièrement difficile. Outre l’eau frontale à gauche, l’obstacle se prolonge en longeant le green par la gauche, ce qui viendra sanctionner les coups trop longs. Dans l’axe un profond bunker garde l’accès  au green. Le salut viendra peut-être d’un coup devant le bunker pour tenter une approche –putt  par la suite. Le trou n°11 est visuellement (et auditivement) impressionnant, car il longe la piste d’envol. Si jamais votre balle atterrit sur la piste, il sera interdit de la récupérer sous peine d’exclusion immédiate !   

un parcours aux nombreux pièges
un parcours aux nombreux pièges
un parcours aux nombreux pièges

un parcours aux nombreux pièges

Pour conclure jouer Villacoublay est intéressant, au delà du parcours, l'environnement particulier en fait une expérience à part. J'avoue avoir eu du mal à me concentrer à certains instants, mes yeux étant plus occupés à suivre le ballet aérien des hélicoptères que à analyser les pièges du parcours.

un environnement inhabituel
un environnement inhabituel
un environnement inhabituel
un environnement inhabituel

un environnement inhabituel

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article