Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf d'Apremont (60)

16 Septembre 2017 , Rédigé par Alain Publié dans #Parcours

un air de ferme fortifiée

un air de ferme fortifiée

Bière Asahi au bar, bagagerie logotée JAL ou ANA, matériel Ohnma au pro shop, vous n'êtes pas au Japon mais bel et bien dans le golf d'Apremnont, non loin de Chantilly. Crée par des investisseurs nippons il y a 25 ans, le golf en garde la marque de fabrique. Aujourd'hui il fait partie de la franchise UGOLF. Parcours plat et boisé, il offre néanmoins une variété inattendue. C'est un par 72, assez long avec ses 5804 m des jaunes, puisque la moyenne des par 4 monte à 343 m. Le tracé boisé, forêt de Chantilly oblige est moins intimidant que son voisin du Lys. C'est moins un mur végétale hostile qu'une lisière arborée plus tolérante qui pardonne les coups moyens sans oublier de châtier les médiocres. La présence de nombreux conifères en fait un parcours agréable même en saison fraiche.

de belles allées bien dessinées, élégants drapeaux à damier
de belles allées bien dessinées, élégants drapeaux à damier
de belles allées bien dessinées, élégants drapeaux à damier

de belles allées bien dessinées, élégants drapeaux à damier

L'entrée en matière se fait par un fairway rectiligne, bien dessiné par les rangées d'arbres. Le ton est donné, il faudra taper droit mais aussi fort pour éviter des deuxièmes coups trop longs, d'autant plus que le green est en monté. Le second est un dog leg gauche avec un très long bunker qui longe le fairway de droite. Le n°3 est un par trois avec un green en hauteur au tracé tourmenté et bien défendu par un profond bunker. Le n°4 est par cinq, avec un arbre en plein milieu du fairway qui gênera votre second coup. Le n°5 est un dog leg gauche très prononcé. C'est avec soulagement que l'on aborde la clairière du n°8. Malheureusement l'eau replace la forêt comme source de stress pour le golfeur amateur. Ce petit par 3 est protégé par un intimidant obstacle d'eau frontal. Moins intimidantes mais plus vicieuses sont les pièces d'eau qui bordent le fairway dégagé du n°9 .

n°16 et n°10
n°16 et n°10

n°16 et n°10

Le 1er trou du retour nous replonge dans la forêt avec un dessin en S pour ce solide par cinq de 465 m. Sur le retour, un peu plus large que l'aller, la configuration est à peu près similaire, serpentant dans la forêt avant que les pièces d'eau n'entrent en jeu sur les derniers trous tel un challenge supplémentaire pour tous ceux qui auraient une bonne carte en mains. Le n°13 est assez amusant avec une mise en jeu à l'aveugle, un fer peut être un choix judicieux. Le n°16 marque la sortie de la forêt avec encore un petit par trois avec de l'eau en jeu. Les deux derniers trous nous ramènent vers l'imposant club house qui pourrait servir de décor à une production cinématographique. A souligner des greens excellents et peut être le meilleur sable que j'ai pu jouer en France.

Golf d'Apremont (60)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article