Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf de Gérone (Costa Brava)

7 Juin 2015 , Rédigé par Alain Publié dans #Voyages, #Parcours

Le golf de Gérone est la synthèse parfaite entre les parcours de Platja (pour les forêts de pins) et d’Aro (pour les dénivelés). C’est le type de parcours qu’il faut jouer plusieurs fois pour déjouer les pièges visuels concoctés par le prestigieux architecte anglais F. W. Hawtree. Les arbres isolés proches des départs (n°1-2 et n°8) ou des greens (n°4) donnent la sensation que les fairways sont moins larges qu’ils en ont l’air, et de nombreux trous du retour se jouent avec des départs très surélevés ce qui brouille la perceptions des distances.

L’aller est plus long avec 3 par 5. Le 1er (tour n°1) est en dog leg gauche avec un obstacle d’eau à gauche et un hors limite à droite. Le second (trou n°4) est en dévers avec une longue distance de 504m. Le dernier (au  n°9) demande de s’appuyer à droite (mais pas trop à cause de la forêt) pour avoir l’ouverture pour un impressionnant deuxième coup qui devra survoler un vallon, le green étant perché près du club house).

Les par 3 ne sont pas des monstres, on peut partir avec un fer moyen (n°3-5-10) pour chercher le par mais pas au n°15 où il faudra un bon coup d’hybride ou long fer pour franchir l’eau.

Le retour est très caractéristiques avec des départs très surélevés qui donnent l’impression de descendre en permanence alors qu’on arrive bien sur au point de départ. L’enchaînement n°11-12-13 peuvent permettre de battre son record de drive grâce du fort dénivelé mais gare aux arbres (n°11-13) et aux bunkers (n°12) . Ce dernier est potentiellement drivable pour un bon frappeur. Le trou le plus sélectif est le n°14, un long par 4 de 411 m en dog leg droit, avec un green en montée.

un parcours en pleine nature
un parcours en pleine nature
un parcours en pleine nature

un parcours en pleine nature

Le trou signature est le 18 avec une vue à couper le souffle sur le piémont pyrénéen. Il s’agit d’un par 5 en descente en dog leg gauche. Les gros frappeurs peuvent espérer toucher le green en deux mais ils devront maitriser les pentes du green pour réaliser un eagle (ce que fera mon partenaire de jeu !) .

Comme toujours sur la Costa Brava, l’entretien et la qualité des greens sont irréprochables, ce qui confère une expérience de golf unique.

Pour être franc, j’ai un peu galéré sur la partie aller malgré un par initial. Les arbres isolés perturbent la perception des fairways et ce parcours doit être joué plusieurs fois pour bien l’apprivoiser. Par contre je me suis régalé sur le retour avec tous ces départs en surplomb, où on a l’impression de driver depuis le sommet d’une montagne. Je finis la partie avec 3 petits pars et finalement que 2 balles perdues, ce qui n’est pas si mal vue la configuration du terrain. J'ai partagé ma partie avec deux gentlemen, sujets de sa Majesté. Je remercie Nick et Colin pour leur jeu, bonne humeur et courtoisie.

des vues panoramiques superbes
des vues panoramiques superbes
des vues panoramiques superbes

des vues panoramiques superbes

un golf proche de la France

tracé et carte de score
tracé et carte de score

tracé et carte de score

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article