Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf de Saint Germain (78)

22 Juillet 2017 , Rédigé par Alain Publié dans #Parcours

Golf de Saint Germain (78)

Niché au cœur de la forêt de St Germain en Laye, le parcours de Saint Germain est un écrin de verdure. Le terrain est plat sans aucun obstacle d’eau, mais son tracé est sublimé par la petite centaine de bunkers qui jalonnent le terrain de jeu. Je ne pensais pas que des bunkers puissent être aussi beaux. Face au jeu,   ce sont littéralement des pièges de sable qui viennent cueillir vos balles à hauteur de drive. Visuellement, on a l’impression de faire face à des bouches de métro ou d’énormes manches à air de quelque paquebot géant. A cet égard le trou n°10 est particulièrement saisissant avec pas moins de   quatre monstres qui barrent la route à votre balle. De dos, s’il l’on se retourne, ces bunkers sont invisibles car leur dos est toujours engazonné. La coquetterie est poussée au bout puisque les lèvres sont systématiquement coiffées d’une très saillante crête de rough.  La forêt est bien sur toujours de la partie mais sa présence n’est pas aussi stressante que l’on pourrait le penser. Loin d’avoir un mur végétal qui longe les fairways, les lisières vont souligner le tracé sans vouloir l’imposer. Les premiers arbres seront suffisamment espacés pour les balles ne soient pas directement avalées par l’enfer vert. Sur les parties centrales des lieux, les arbres seront plantés en bosquet par essence. Peupliers, bouleaux, pins et même séquoias pointent fièrement leurs cimes dans le ciel. Le club house en bois a un cachet colonial qui contribue à l’intemporalité des lieux.

un parcours sans faute de goût
un parcours sans faute de goût
un parcours sans faute de goût

un parcours sans faute de goût

Le parcours est un par 72 de 5793 m des jaunes. Les par 5 sont globalement jouables au contraire des par 3 qui sont eux très serrés. Ce ne seront pas les longueurs (de 129m à 164m) qui présenteront de la difficulté mais le peu de  place pour poser la balle. Le n°5 est protégé par de la pampa si on est trop court ou trop à droite, le n°7 par un green toboggan qui ramènera vos balles en bas de la pente, le n°11 par une nuée de petits bunkers et le n°17 par une synthèse de toutes les difficultés précédentes.

La voie de chemin de fer est une curiosité qui coupe le parcours en deux. Aux herbes folles qui nichent entre les rails, on suppose qu'il ne doit pas passer beaucoup de train. Mes trous préférés sont deux petits par 4 techniques, le n°8 de 313 m et le n°10 de 285 m. Le n°8 est un dog leg gauche où il ne faudra pas être trop long sous peine de voir votre balle avalée par les bunkers. Le second coup est particulièrement intéressant, il faut chercher un green surélevé tout en longueur. Le départ du n°10 est suffisamment large mais pour le second coup vous avez face à vous quatre énormes bunkers qui barrent l'accès à un green haut perché. A contrario je crains beaucoup le dernier trou qui est long et ne laisse pas le droit à l'erreur pour la mise en jeu.

 

des greens irréprochables
des greens irréprochables
des greens irréprochables

des greens irréprochables

Golf de Saint Germain (78)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article