Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Améliorer ses performances grâce à un télémètre laser

16 Avril 2017 , Rédigé par Alain Publié dans #Matériel

Le golf est un sport de passionnés. La quête interminable de l'amélioration de soi et de ses performances prend tout son sens dans cette discipline ou la progression est sans fin, souvent très longue à se dessiner, et également très besogneuse. Le golfeur recherche sans cesse des nouvelles manières d'améliorer son jeu de golf. Achat de nouveaux clubs de golf, cours particuliers avec un pro, amélioration du mental. Et si la technologie pouvait également nous permettre de gommer quelques coups sur notre carte de scores? Le télémètre laser pour le golf a fait son apparition il y a déjà quelques années sur les parcours de golf. Leur but? Offrir au golfeur une expérience de golf améliorée par la technologie. Le télémètre golf permet principalement de mesurer avec une extrême précision la distance entre le golfeur et un point qu'il choisit sur le parcours.

 

Comment fonctionne un télémètre laser?
Pour utiliser un télémètre laser, il suffit de le prendre en main, et de viser un élément sur le parcours. Par exemple, si vous désirez connaitre la distance vous séparant du drapeau, il vous suffit de viser ce dernier pendant quelques secondes, et la distance en mètres ou en yards d'affiche automatiquement. La précision moyenne est de plus / moins un mètre. Le télémètre laser permet de s'affranchir des indications de distance sur le parcours. Avec un tel accessoire, plus besoin de perdre du temps à repérer les boules bleues et rouges, ou bien encore les fameux piquets des 135 mètres.

Les différents gadgets des télémètres laser
La gamme des télémètres laser ou montres GPS de golf disponibles sur le marché est de plus en plus longue est variée. La gamme des prix varie elle aussi: les modèles les plus abordables se situant désormais en dessous des 100 euros; les modèles les plus onéreux pouvant atteindre plus de 500 euros. Mais alors, qu'est ce qui justifie une telle différence? La réponse est simple, il s'agit de la marque tout d'abord, mais surtout des fonctionnalités embarquées par le gadget. Si le modèle de base vous permet de viser n'importe quel élément sur le parcours pour connaitre la distance vous en séparant, le confort d'utilisation ou de capture de la cible peut varier. Ainsi, certains modèles vibrent lorsque la cible a été capturée. D'autres modèles plus avancés permettent de réduire les vibrations dans les mains pour faciliter la visée. Certains modèles permettre de viser des éléments à une distance dépassant le kilomètre!
Une des fonctionnalités avancée pouvant être utile au golfeur est la technologie de compensation des pentes. Ainsi, au pied d'un fairway ayant un fort dénivelé, un télémètre "intelligent" vous affichera deux distances: La distance réelle vous séparant de la cible, ainsi que la distance compensée, prenant en compte la différence d'altitude entre la position du télémètre et la position de la cible. Ainsi, sur un coup avec un fort dévers, il peut y avoir jusqu'à deux clubs d'écart, par rapport à un coup normal. Sans télémètre laser, il peut devenir parfois hasardeux de s'y retrouver, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un nouveau parcours sur lequel on ne dispose d'aucun repère.

Avantages d'un télémètre laser pour le golfeur
Au final, les avantages d'utiliser un télémètre laser au golf sont multiples. Tout d'abord, ce gadget permet de connaitre avec précision les distances sur le parcours. Les choix de clubs sont donc plus judicieux, et ça se ressent forcément sur la carte de scores. Aussi, les choix stratégiques sur le parcours deviennent plus pertinents. La possibilité de connaitre avec précision la distance aux obstacles offrant au golfeur le loisir d'ajuster au mieux sa réflexion sur le parcours. Enfin, le dernier gros avantage du télémètre laser, est qu'il permet au golfeur de gagner du temps sur le parcours. Plus besoin de passer du temps à chercher les indications de distances. Tous ces éléments font du télémètre laser un gadget indispensable à la panoplie du golfeur. Tant pour améliorer ses performances que la cadence des parties de golf. Une fois prise l'habitude d'exploiter ce gadget pour mesurer les distances, il devient difficile de s'en passer!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article