Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf de Pine Cliffs (Portugal)

17 Février 2017 , Rédigé par Alain Publié dans #Parcours, #Voyages

Le golf de Pine Cliffs se trouve en Algarve, cette région tout au sud du Portugal qui bénéficie d'un climat clément propre à la pratique du golf tout au long de l'année. Le parcours se situe dans le resort du même nom sur un site de toute beauté surplombant l'océan Atlantique du haut de majestueuses falaises rouges orangées. Nous sommes ici dans une région où les terrains de qualités ne manquent pas. Bien que bordant partiellement l'océan le parcours de Pine Cliffs n'est pas à proprement parlé d'un links, mais plutôt d'un parcours avec vue sur la mer. Tracé dans une pinède à flanc de falaises, c'est un parcours technique où les mises en jeu devront être précises. C'est un neuf trous avec cinq par quatre et quatre par 3. Accessible à tous, il sera intéressant à jouer pour les bons joueurs et suffisamment abordable pour les autres. Mon fils de 10 ans a pu s'amuser en partant des rouges et même faire un par. 

départ du trou n°6
départ du trou n°6
départ du trou n°6

départ du trou n°6

Le trou n°1 est un par 4 en légère descente où les dangers seront à droite. Le trou n°2 est un par 3 de 135 m bien défendu par des bunkers à droite et à gauche. Le n°3 est un par 4, en dog leg gauche. On n'aperçoit pas le drapeau du départ, la pinède est très présente à gauche (à déconseiller) et à droite (plus tolérante). Il est très difficile d'aller sur le green si l'on n'est pas sur le fairway. Le second coup est assez compliqué, le green est en montée et en partie protégé par des arbres du côté droit. Le n°4 est un petit par 3 sans grande difficulté. Le n°5 est pour moi le plus compliqué. C'est un long par 4 (385 m des jaunes) qui longe la falaise. L'océan se trouve à gauche et le fairway en dévers ramène la balle vers la droite et les arbres ce qui réduit d'autant l'ouverture pour le second coup. Un green à double plateau garde le drapeau qui flotte au vent. Sur la gauche le départ blanc du 6 offre une vue à couper le souffle sur la côte Algarve.

trou n°6 et vues sur l'océan
trou n°6 et vues sur l'océan
trou n°6 et vues sur l'océan
trou n°6 et vues sur l'océan
trou n°6 et vues sur l'océan

trou n°6 et vues sur l'océan

Le trou n°6 est sans conteste le trou signature du parcours. Un par 3 de 135 m des jaunes (197m des blancs !) avec un ravin à franchir pour arriver de l'autre côté de la falaise. Plus impressionnant que difficile, il faut cependant faire abstraction du panorama et des spectateurs à l'arrivée, en espérant que le vent ne freine pas trop la balle.

Une fois remis de ses émotions on peut passer au n°7, un par 4 en dog leg gauche. Il faudra prendre le bon club pour un second coup avec un green en contrebas. Le n°8 est un petit par 4 avec un fariway très étroit (et un arbre presque au milieu...) et un tout petit green en surplomb. Le dernier trou est solide par 3 de 145m en montée et un green tout en longueur qui offre des options de placements de drapeau très variées.

fairways et greens impécablement entretenus
fairways et greens impécablement entretenus

fairways et greens impécablement entretenus

Pour conclure, le parcours de Pine Cliffs est très agréable, pas très long (je n'ai pas utilisé le driver) mais cependant très intéressant à jouer. D'un très bon entretien il ravira les golfeurs de tous niveaux qui veulent passer un très bon moment pendant 2 heures. J'ai joué en février en fin d'après midi, la lumière était magique.

Le petit moins

Le coût élevé du green fee, 50€ pour 9 trous.

Informations difficiles à trouver sur internet

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article