Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf de Balaia (Portugal)

28 Février 2017 , Rédigé par Alain Publié dans #Parcours 9T, #Enfant, #Voyages

Le golf de Balaia ("la baleine" en portugais) est un parcours compact de la région Algarve au sud du Portugal. Il se situe à Albuferia non loin du très select Pine Cliffs. Niché au coeur d'un lotissement, il y a tout de suite un je ne sais quoi qui vous fait sentir comme chez vous. Parcours sans prétention, ce neuf trous est ouvert à tous et a fait de la convivialité sa marque de fabrique. L'homme à tout faire Carlos (gérant pro shop, caddy master, starter, ...) y est pour beaucoup. Sa bonne humeur n'a d'égale que son sens du service, il se mettra en quatre pour vous satisfaire.  Curiosité locale, le terrain de bowl green jouxtant le putting green, offre le spectacle suranné de jovials retraités anglais, tout de blanc lançant sur un tapis de verdure une boule noire asymétrique.

Golf de Balaia (Portugal)

Mais parlons plutôt golf. Première bonne surprise, le practice est sur herbe, et sa taille confortable permet d'utiliser tous les bois sans difficulté.

Le parcours est un 9 trous compact (par 27) avec un dessin très ludique et beaucoup d'obstacles en tout genre qui mettra en valeur votre jeu de fer. Le 1 et le 9 sont symétriques, départs surélevés, petit green en contrebas et obstacle d'eau frontal. La difficulté viendra de la faible distance qui oblige à jouer un délicat  3/4 coup. Le n°3 requiert un coup solide pour passer la barrière végétale et faire atterrir sa balle 7-8 mètres en surplomb. Le green sera suffisamment pentu pour vous causer des migraines. C'est clairement le trou le moins conseillé pour les jeunes où les débutants car une bonne portée de balle est nécessaire. Le trou suivant est également en montée mais requiert juste de bien toucher la balle. Attention cependant au bunker de devant car la sortie nécessitera un bon coup de wedge.

practice et 1 et 9
practice et 1 et 9
practice et 1 et 9

practice et 1 et 9

Pour rejoindre le 5 et 6 il faut traverser la route, ces trous sont longés par le lotissement et des filets de protection. Le 5 est visuellement impressionnant car long, étroit et bordés de palmier sur la gauche. Un bon coup d'hybride vous amène aux environs du green. Le n°6 est son pendant en plus court. Le n°7 est tout en descente avec la forêt en contrebas. Il ne faut absolument pas dépasser le green qui est injouable, le choix de club sera capital.

Le n°7 longe le n°1 sur sa gauche mais il est beaucoup plus long. Comme le départ et le green sont en contrebas, on aperçoit à peine le drapeau depuis le départ. Les arbres à droite et à gauche rétrécissent fortement la ligne de jeu, il faut impérativement être droit quitte à être court. Le green est finalement plus large que prévu et permet des approches classiques à ses pourtours. Un petite cloche avertira les suivants que la place est libre. Le n°8 est rustique et bien protégé par un bunker bien placé. Le dernier trou dont le green jouxte la terrasse du restaurant vous vaudra des applaudissement en cas de plantage de mât.

un parcours vallonné et ludique
un parcours vallonné et ludique

un parcours vallonné et ludique

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article