Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Rencontre avec Ariya Jutanugarn

29 Octobre 2016 , Rédigé par Alain Publié dans #Voyages, #Pro

En ce lundi 19 septembre, je suis invité à découvrir les atouts du golf en Thaïlande, dans le cadre exotique et gourmet du Blue Elephant à Paris. Les deux invitées de marque sont Ariya (2eme joueuse mondiale) et sa grande soeur Moriya (membre du top 100 mondial). Pour l'instant seul leur sac de golf trônent sur l'estrade. Sous le patronage de l'office du tourisme thaïlandais et de la compagnie aérienne Thaï Airways, la conférence de presse débute avec une présentation des infrastructures golfiques du royaume par Mr Tanes Petchsuwan. Le pays compte 260 parcours de golf (soit la moitié du parc français), qui sont jouables tout au long de l'année. La Thaïlande accueille 30 millions de touristes par an, et parmi eux 1 million viennent fouler les fairways de l'ancien Siam. Une des caractéristiques du golf thaï est une combinaison de l'art de vivre local (sourire, nourriture, massage) et du côté sportif pour proposer une expérience inédite qualifiée de "golf gourmet" par les promoteurs.

Les parcours les plus réputés sont ceux de Black Montain (club de Thongchai Jaidee), Ayodhya links (référencé dans le top 100 des parcours mondiaux), et le Siam Country Club Pattaya (qui est l'hôte du Honda LPGA).

Ariya ( à gauche) et Moriya (à droite) Jutanugarn

Ariya ( à gauche) et Moriya (à droite) Jutanugarn

Viennent ensuite les deux joueuses professionnelles , Ariya (la cadette) et Moriya (l'ainée). Polo noir, short fleurie, cheveux nouées, Ariya est d'une stature imposante et d'une assurance certaine qui trahit son mental de championne. A côté, Moriya semble beaucoup plus menue et fragile. Ariya, malgré son jeune age (20 ans), affiche une aisance relationnelle certaine dans un anglais parfait. Elle prend visiblement son rôle d'ambassadrice de son pays au sérieux, comme l'atteste  sa présence à Paris, le lendemain de l'Evian Championship. Son CV  golfique, est des plus impressionnant : plus jeune joueuse de la LPGA (à l'age de 11 ans ...), 2eme joueuse mondiale, 1ere joueuse à avoir gagné 3 tournois LPGA consécutifs, un majeur (british 2016).

Il s'ensuit une séance de questions réponses avec Ariya, où l'on apprend que la championne n'utilise pas de driver (mais seulement un bois 3), qu'elle affectionne particulièrement la cuisine thaï, qu'elle est très active sur les réseaux sociaux( surtout Facebook) et que son parcours préféré est le Siam Country Club Pattaya. A la question de savoir ce que lui a procuré l'expérience olympique, Ariya répond qu'elle n'a pas vu la différence avec un tournoi régulier car elle joue toujours pour son pays, quelques soit les circonstances. Ariya a du abandonner à Rio à cause d'une blessure au genou.

La conférence s'achève avec un cours de cuisine thaï improvisé, où les deux soeurs vont préparer avec l'aide du chef du Blue Elephant, la fameuse salade de papaye verte.

ambiance détendue le lendemain de l'Evian Championship
ambiance détendue le lendemain de l'Evian Championship

ambiance détendue le lendemain de l'Evian Championship

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

XMTT 30/10/2016 11:31

Super !