Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Pro Am à la Boulie (78)

7 Juin 2016 , Rédigé par Alain Publié dans #Parcours, #Evènement

Mon premier pro Am se jouera à la Boulie, sur le prestigieux parcours du Racing club de France. La formule de jeu est simple : 3 amateurs et un pro se partagent la partie et forment une équipe. A chaque tour les deux meilleurs scores (dont à priori celui du pro …) sont pris en compte. C’est donc une prime à l’attaque, ce qui me fera un peu sur jouer et prendre trop de risque par rapport à mon niveau de jeu. La formule est un peu stressante pour quelqu’un qui découvre le parcours car on a l’impression que l’on est constamment sous l’œil du pro. Le professionnel en question est Charles, un pensionnaire de l’est parisien. Ses conseils se révèleront judicieux, et on a parfois l’impression d’être drivé par un capitaine de Ryder cup sans avoir vraiment le choix des options de jeu.

Le cadre est intimidant, un large club-house format maison normande à colombage, un parking avec des voitures de sport ou des berlines de luxe, et un immense putting green aussi grand qu'un terrain de foot et tondu plus ras qu’une table de billard.

Le parcours de « la vallée » est le plus coté des deux superbes 18 trous. Le temps est très couvert mais la pluie n’est annoncée que pour l’après-midi. Le parcours est niché dans un écrin de verdure coincé entre l’autoroute A86 et la ville de Versailles. Plutôt que d’avoir un tracé  coupé au milieu de la forêt, les arbres sont ici plantés en bosquets pour former des ilots qui, de loin sont visuellement comparables à des rangées serrées mais qui laissent passer les balles et permettent de les retrouver presque à tous les coups.  Beaucoup de cèdres centenaires qui donnent un cachet de parc botanique. Le parcours est très vallonné et on a rarement les pieds à plat, hormis le trou n°1 qui longe le practice pour finir en dog leg droit. Le n°2 est impressionnant par son départ théâtralisé. On accède par un grand escalier sur un piédestal qui domine un large fairway au dénivelé descendant. Les deuxièmes coups sont souvent en dévers. Bien sur les greens sont très roulants, c’est d’ailleurs la marque de fabrique des lieux.

Pro Am à la Boulie (78)
Pro Am à la Boulie (78)
Pro Am à la Boulie (78)

Je ne citerai pas tous les trous mais j’ai bien aimé les par trois. Ils sont assez compliqués avec le n°10, avec un départ en surplomb et un green entouré de bunkers et son symétrique le n°15 tout en montée. Le n°7 requiert beaucoup d’adresse pour poser sa balle sur le green sans qu’elle ne dévale la pente environnante, et le n°3 est ultra protégé par un bunker très profond à la lèvre proéminente.

Finalement les par 5 sont les moins compliqués avec le n°8 et son fairway bien dessiné par la ligne forestière et le n° 11 pour son tracé rectiligne. Les n°17 et n°18 sont larges mais en forte pente descendante (n°17) ou montante (n°18).

Les départs surélevés sont légion et les n°2  n°14 et n°17 offrent un superbe panorama sur la vallée.

Un petit détail agaçant commun à tous ces clubs fermés, est le manque de signalisation, aucun panneau descriptif du trou et des distances, car c’est bien connu le membre ne se perd jamais au contraire du joueur de passage …

la vallée
la vallée
la vallée

la vallée

Pro Am à la Boulie (78)
Pro Am à la Boulie (78)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article