Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf d'Etretat (76)

9 Juin 2016 , Rédigé par Alain Publié dans #Parcours

vue en tournant le dos au départ du 10

Etretat, ses falaises mondialement connues sont aussi une destination golfique prisée. Le parcours d’Etretat domine la partie ouest du site, surplombant notamment la fameuse arche et la célébrissime aiguille. Pour arriver au lieu-dit, la bonne nouvelle est qu’il y a un parking (denrée rare dans la ville côtière), la mauvaise, est qu’il est très mal indiqué. Le chemin est commun avec l’hôtel Dormy House ; Donc plutôt de chercher un panneau golf mieux vaut suivre l’itinéraire pour l’hôtel.

Pour schématiser, les neufs premiers trous sont plats et campagnards, et le retour est pentu et marin. Autre particularité il y a 5 par 3 pour un par 72 de 5600 m des jaunes. Le premier trou est un par 5 avec comme difficulté de longer le petit practice, donc attention aux balles qui peuvent voler. Le n°2 est un par 3, dont le green est entouré de haies (le fameux bocage normand), donc mieux vaut être court que long. Le n°3 est un long par 4 de 400 m assez impersonnel. Le n°4 nous donne enfin l’occasion d’apercevoir la mer. Au départ il faut viser la mire (il y en a souvent sur le parcours) car le paysage est très ouvert sans point de repère. A porté de drive on aura un point de vue sur la Manche, le green est en contrebas, bien défendu par des bunkers. Sur le green on aperçoit sur la droite un bout de l’arche. Le n°5 tourne le dos à la mer pour un dog leg gauche prononcé. Le n°6 est un par 5 dont le petit green sera défendu par deux petits obstacles d’eau. Le n°7 est un petit par 4 dont le green se trouve à un carrefour avec les départs  du 8-17 et green du 16. Le fairway du n°8 est en descente et équipé également d’une mire.  Le n°9 est un par 3 de 150 m, le danger est à gauche avec un dévers qui risque de faire glisser la balle dans un ravin. Sur le green on a une belle vue sur la plage et les falaises du nord-est. 

trou n°18,  n°4 et n°8
trou n°18,  n°4 et n°8
trou n°18,  n°4 et n°8

trou n°18, n°4 et n°8

Le trou n°10 est un par 5 qui est incontestablement le trou signature. Le tee de départ se trouve sur un promontoire à flanc d’escarpement. Le fairway se trouve à une bonne vingtaine de mètres en contrebas coincé par la falaise maritime. Le tracé donne l’impression d’une vallée en U coincée entre deux parois verticales.  Le green est perché tout en haut protégé par deux bunkers. Le plus inhabituel est sans doute la présence de spectateurs, en effet le chemin de randonnées des falaises  longe le fairway,  et le promeneur se mue en spectateur curieux et parfois chambreur, mieux ne vaut pas faire une gratte ! Du 10 au 14, le parcours longe la falaise, et c’est de loin la plus belle partie du parcours. Après la montée épuisante du 10, nous voici sur le tee de départ du 11, un long par 3. Le départ joint d’un beau panorama mais que dire du green qui est idéalement placé. Pour y parvenir il faudra faire voler la balle au-dessus d’un ravin bordé d’un épais rough très inhospitalier. Pour la photo c’est ici qu’il faut prendre le temps de sortie l’appareil. Le 12, par 5 rectiligne retrouve la ligne de crête   et le green est bordé par le fameux sentier. Il faudra affronter le regard des passants pour putter tranquille et peut être récolté quelques applaudissements. Le n°13 est de nouveau un long par 3 de 160 m, le rough de gauche est lui aussi très épais. Le n°14 est golfiquement très intéressant. Pour toucher le fairway de ce par 4, il faudra porter la balle au-delà des 150 m pour ne pas voir la balle redescendre dans le très large fossé qui coupe le premier tiers du fairway. Le second coup se fait avec l’horizon pour ligne de mire ce qui veut dire dans le soleil pour une fin de journée. Les 3 derniers tours nous ramènent au club house via un par 5  assez morne, puis petit par 4 en dog leg droit et encore in long par 5 de 512 m pour mériter un rafraichissement sur la terrasse du club-house.

le fameux trou n°10
le fameux trou n°10
le fameux trou n°10
le fameux trou n°10

le fameux trou n°10

Golf d'Etretat (76)
Golf d'Etretat (76)
Golf d'Etretat (76)
Golf d'Etretat (76)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article