Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog 2 Golf

Golf de Platja de Pals (Costa Brava)

2 Juin 2015 , Rédigé par Alain Publié dans #Voyages, #Parcours

Le golf de Platja de Pals est le plus ancien de la Costa Brava. Construit en 1966, il va fêter son cinquantenaire l’année prochaine en 2016. Niché entre la mer, la forêt et des rizières (sic) il est tracé au milieu d’une magnifique vénérable pinède. Contrairement à ce que l’on pourrait penser il n’a rien d’un links mais plutôt d’un tracé forestier comme celui de Bethmont en région parisienne, où la précision et la stratégie sont privilégiées. D’ailleurs on n’aperçoit la mer à aucun endroit malgré que le nom de Platja signifie « plage » en catalan.

Les premiers trous sont visuellement impressionnants tant les fairways sont ceints d’un mur végétal qui effrayera les gros frappeurs. La bonne nouvelle est que les sous-bois sont très bien entretenus et que l’on retrouve facilement sa balle posée sur un tapis d’aiguilles de pins. La configuration de l’aller est similaire avec des départs surélevés, un fairway étroit souvent en dog leg et un petit green surélevé.

Les par 3 sont particulièrement intéressants à jouer. Le premier au trou n°6, est très étroit et défendu par deux bunkers accueillants. Le deuxième au trou n°9 comporte un obstacle d’eau frontal avec un green à double plateau. Le troisième au trou n°11  est très en contrebas avec encore une fois un tracé très étroit entre les arbres. Le quatrième est le plus long avec  173 m et toujours un départ en surplomb qui brouille les pistes pour le choix du club. L’eau est assez peu présente mis à part sur le 8 (latéralement) et le 9 (frontalement).

A partir du trou n°7 les fairways s’élargissent et l’on peut sortir le driver. Le fairway de ce trou a la particularité d’être barré dans sa largeur par une impressionnante rangée de pins. Pour le second coup il faudra passer au-dessus ou bien en dessous … Cette partie du parcours est plus large et moins problématique à jouer. Elle comprend les par 5 du n°8, n°14 et n°16 et le par 4 du n°13. La fin de parcours (trou n°17-18) est plus stratégique avec des arbres isolés en milieu de fairways qui offrent plusieurs options de jeu.

un parcours abrité par la pinède
un parcours abrité par la pinède
un parcours abrité par la pinède

un parcours abrité par la pinède

Le parcours est un atypique par 73 (avec  5 par 5) ce qui explique sa longueur affichée de 5970 m (des jaunes) mais non forcément ressentie. Il a un slope de 132 (des jaunes) mais peut être joué de manière prudente sans appréhension car les greens sont francs et les nombreux par 5 offrent des moments de répit. 

Le parcours est superbement entretenu, avec des départs soignés, des fairways roulants, des greens magnifiques et des sous-bois impeccablement ratissés. La proximité de la mer et l’ombre dispensée par les pins rend le parcours très agréable tout au long de l’année, y compris lors des fortes chaleurs de l’été catalan. Le pro shop est bien achalandé et l’on peut également louer des clubs de qualité (Callaway). Une vingtaine de voiturettes sont disponibles à l’accueil. La carte du restaurant est à la hauteur du parcours, et vous pourrez apprécier la spécialité locale le riz à la « cassola », (un riz mélangeant les produits de la terre et de la mer) confectionnée avec du riz noir produit en bordure de golf.

Couplé avec l’hôtel La Costa Golf & Beach Resort (très calme, proche de la plage et bien équipé en piscine et autres installations sportives) le forfait soleil-golf-plage sera idéal pour les familles qui recherchent un endroit accueillant et proche de la nature.

un retour plus large
un retour plus large
un retour plus large
un retour plus large

un retour plus large

Pour ma part j’ai beaucoup apprécié ce parcours qui convient bien à mon jeu avec de petits par 3 techniques et des départs où l’on peut prendre des hybrides ou longs fers pour assurer. J’ai assez bien joué selon mes critères avec 5 pars dont un grand chelem  sur les par 3 et 6 bogeys pour un 41 stableford. J’ai partagé ma partie avec de très bons joueurs  en n’étant pas complètement dépassé.  Merci à mes partenaires Nick, Colin et Peter pour leur courtoisie et savoir vivre. Mais ma plus grande satisfaction sera d’avoir joué avec la même balle sur l’ensemble des 18 trous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article